Pourquoi faire un testament?
La signature d’un testament vous permet de décider, entre autre, qui seront vos héritiers, comment vos biens seront distribués entre ceux-ci, qui sera le liquidateur de votre succession, et qui s’occupera de vos enfants suite à votre décès. Si vous mourrez sans testament ce sont les règles prévues dans la loi qui s’appliqueront. Ainsi, votre ex-épouse, de qui vous êtes séparé depuis plusieurs années, mais de qui vous n’êtes pas divorcé, demeure une héritière et qura droit à une partie de vos biens. Par contre, en vertu de la loi, votre conjointe de fait n’aura droit à rien du tout.
Les avantages du testament notarié
Le notaire est un professionnel du droit qui saura vous conseiller dans la rédaction de votre testament afin qu’il exprime réellement vos volontés en tenant compte de votre situation familiale et financière.
Le notaire est en mesure de vous expliquer les conséquences fiscales découlant de vos choix et vous suggérer une planification fiscale optimale.
- Le testament notarié est facile à retrace après votre décès puisque le notaire garde l’oroginal du testament dans son greffe et l’inscrit au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires.
- Le testament notarié est plus difficile à contester, puisque le notaire a l’obligation de vérifier votre identité et votre consentement, en plus de veiller au respect des conditions de validité prévues par la loi.
- Le testament notarié n’a pas à être vérifié (validé par le juge) après votre décès. Le processus de vérification d’un testament olographe (manuscrit) et d’un testament devant témoins est long et coûteux.
Juri-Quizz
1. Les conjoints de fait héritent l’un de l’autre sans nécessité de faire un testament après une année de vie commune, ou moins, si un enfant est né de l’union.
FAUX : sans testament, les conjoints de fait n’héritent jamais l’un de l’autre, même après vingt ans de vie commune et même si plusieurs enfants sont nés de leur union.
2. Je n’ai pas besoin de faire de testament car je suis marié et mon conjoint héritera de tous mes biens si je décède.
FAUX : votre succession sera partagée entre votre conjoint et, selon le cas, vos descendants, vos ascendants ou vos sœurs, frères, nièces et neveux.
3. Contrairement au testament notarié, les testaments olographes ou devant témoin ne coûtent rien.
FAUX : suite au décès, les testaments olographes et ceux fait devant témoins doivent faire l’objet d’une procédure de vérification, et ce aux frais de votre succession. La procédure de vérification d’un testament se fait soit devant notaire ou devant le tribunal. Ces frais sont plus élevés que ne l’aurait été la préparation d’un testament notarié et la procédure de vérification nécessite des délais qui retardent les démarches de liquidation de la succession.
De plus, un testament n’ayant pas bénéficié de la supervision d’un notaire peut comporter des clauses difficiles à comprendre ou interpréter qui pourraient faire en sorte que votre volonté ne soit pas respectée. Par ailleurs, un testament olographe ou devant témoins pourrait être perdu, détruit ou contesté devant les tribunaux. Cette dernière situation pourrait augmenter les délais et les coûts du règlement de votre succession.
Questions? ou remplissez notre formulaire ci-bas afin d’obtenir une évaluation gratuite de votre situation et de vos besoins!